Sélectionner une page

Comment faire les devoirs de vacances français en CE2 ?

Les devoirs en vacances en ce2

Le CE2 est la classe de primaire qui conclut le premier cycle d’apprentissage des « fondamentaux ». Les classes suivantes préparent l’entrée au collège. C’est une étape déterminante pour la suite du parcours scolaire des élèves. En temps normal, faire faire ses devoirs à un enfant de CE2 relève parfois du défi. C’est tout aussi épineux pendant les vacances, bien que compréhensible.

Après tout, c’est la période tant attendue de l’année où les enfants peuvent se reposer et réaliser ce qu’ils veulent. Finis les cours à l’école ou via l’instruction en famille (ief), place à la longue « récréation ». Cependant, pour ne pas les laisser s’éparpiller quand l’école reprendra, quelques rappels sont nécessaires. Ces devoirs de vacances permettront aux enfants de garder en tête ce qui a été appris au cours de l’année scolaire. Afin de mieux appréhender la rentrée jusqu’à la fin des vacances, découvrez quelques recommandations qui devraient vous faciliter la tâche.

Les vacances : un temps pour s’amuser et un temps pour travailler

Tout comme à l’école, l’élaboration d’un planning de travail demeure indispensable. Prévoyez, par exemple, une plage horaire de 30 minutes à 2 heures maximum par jour à consacrer aux révisions. Fixez cette plage à des heures précises de la matinée ou de la fin d’après-midi. Vous déciderez de la période la plus adéquate en fonction de la productivité de votre enfant. Prévoyez également d’aménager un petit espace de travail parfaitement ordonné pour aider à la concentration de votre enfant.

Il est tout aussi essentiel de délimiter l’heure d’aller se coucher. Être en vacances ne doit pas, quoi qu’il en soit, servir de prétexte pour négliger les 8 heures de sommeil. Avec ou sans l’école, même pendant ces vacances, le cerveau et le corps de l’enfant doivent pouvoir se reposer convenablement.

orthographe-Ce2-volumeI

Réviser l’orthographe en s’amusant même en ief

Les dictées et les exercices d’orthographe sont – parfois – un calvaire pour les enfants et leurs parents. C’est particulièrement vrai pour un enfant avec des troubles d’apprentissage comme la dyslexie.

Or, la classe de Ce2 est un pivot dans l’apprentissage de l’orthographe et du français à l’écrit.

Les vacances sont le moment idéal pour apprendre ou réviser cette partir du programme. C’est pourquoi, j’ai développé un programme sur dix semaines pour apprendre l’orthographe en s’amusant : Mon orthographe illustrée – Ce2, 10 semaines pour ne plus faire de faute.

Ce programme se fonde sur la méthode visuo-sémantique qui permet de stimuler différentes zones du cerveau en créant des liens cognitifs entre le sens d’un mot, son contexte et une illustration.

C’est une technique très efficace. Malheureusement, elle est peu connue ; ce qui est bien dommage compte-tenu de son fort taux de réussite pour tous les enfants.

Fluidifier la lecture

En primaire, dans la classe de Ce2, la lecture doit commencer à être très fluide. À ce niveau-là, il existe de grands écarts de maîtrise entre les enfants. Pour améliorer la lecture, des jeux de devinettes sont particulièrement précieux. Ce sont, par exemple, les défis Nature ou les jeux des Énigmes aux éditions Bioviva sont un très bon support.

Apprendre autrement en vacances

Ce n’est pas un cas rare : vos enfants peuvent être en plein rejet de l’école, ses cours, ses méthodes. Rassurez-vous, il y a d’autres moyens de mettre leur cerveau à l’œuvre sans forcément qu’ils le perçoivent comme du travail. Heureusement, il n’y a pas que les cahiers, les stylos et les livres pour apprendre. Beaucoup d’activités aussi enrichissantes que divertissantes contribuent au développement intellectuel de votre enfant. Les jeux de société sont quelques-uns des ponts les plus utiles entre éducation et divertissement.

Des exercices sous forme de jeu

Pour réviser ou enrichir son vocabulaire, par exemple, le jeu du SCRABBLE a fait ses preuves. Qui ne connait pas ce fameux jeu de société ? Avec lui, faites vivre à vos enfants des moments de qualité en famille ou entre amis.

Des visites et des activités pour rendre l’apprentissage passionnant

Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir des disciplines dont ils sont peu familiers. N’hésitez pas à les emmener visiter des musées ainsi que des sites historiques et touristiques. Ils constituent de parfaits compléments ou des illustrations de ce qu’ils apprennent en cours. Ils enrichissent ainsi leurs connaissances générales et pourront par la même occasion, « réviser » leurs leçons d’histoire et de géographie.

À titre d’exemple, pour réviser la préhistoire par des exercices ludiques, la visite du Paléosite de Poitiers est formidable.

Enfin, voyagez avec vos enfants, dans des régions qui vous sont méconnues, voire si possible des pays étrangers. En France, la Grèce ou Rome et Florence sont des lieux magnifiques chargés d’histoire. Vous leur offrirez ainsi l’opportunité de s’initier à des cultures et des langues nouvelles.

La nouvelle technologie au service de l’éducation

Les enfants qui sont nés avec les technologies de l’information se tournent assez naturellement vers les nouvelles technologies comme outil de travail. Vous avez beaucoup à gagner en tournant cette tendance à votre avantage. Plutôt que d’accumuler les cahiers en papier, des applications mobiles pourraient vous alléger considérablement. Il faut suffira de l’installer directement sur votre smartphone, votre tablette ou tout autre matériel. Elles ont précisément pour objet de faire réviser votre enfant, mais de manière ludique. Selon vos besoins, des applications existent pour presque toutes les matières (maths, anglais). Les différents volets du français en font évidemment partie : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire … c’est une alternative intéressante qui a des limites. Vous aurez cependant à prendre quelques précautions pour que votre enfant ne s’expose pas à l’écran trop longtemps dans la journée.

Cette alternative à la pointe de la technologie mise de côté, l’intemporel cahier de vacances demeure une méthode éprouvée. Les cahiers de vacances Chouette des Éditions Hatier sont très bons pour réviser le verbe et sa conjugaison, les mathématiques et les autres matières du Ce2.

Je donne ces références à titre informatif… je n’ai pas d’action chez eux.
Par ailleurs, des cahiers de vacances à imprimer soi-même sont également  disponibles sur le web. Vous pourrez même récupérer des fichiers prêts à l’impression, incluant chaque matière et chaque chapitre qui a besoin de révision. Les parents sont libres de choisir ce qui convient le mieux à leurs enfants, notamment pour préparer les derniers mois du CE2.

 

 

Crédit photo : Image by dandelion_tea from Pixabay

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.