Sélectionner une page

Surmonter le deuil périnatal

mort-bebe

deuil périnatal : comment aider ?

 

 

Pour les parents, pour une mère, perdre un enfant est une souffrance abyssale. Elle touche les jeunes parents en plein cœur. Lors du décès d’un bébé, en plus de devoir faire face à la douleur du décès de leur enfant, les parents sont souvent heurtés par la réaction des proches qui ne comprennent pas ce deuil et cette souffrance.

Les proches ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas quoi dire, ni comment aider. Les maladresses peuvent être nombreuses. Ces décalages accroissent le désarroi des parents.

Même si chaque parcours est individuel, chaque ressenti très personnel, voici dans cet article les ressources qui peuvent aider les parents et le deuil périnatal dans le couple.

 

Les aides pour les parents en deuil périnatal

Il existe plusieurs types d’aide qui peuvent soutenir les parents dans cette épreuve. Il n’y a pas de solution miracle. Cependant, certaines aides sont très utiles pour continuer sur le chemin de la vie.

J’exposerai ici les livres sur le deuil périnatal, les associations et les groupes de soutien.

Sachez également que les services de maternité peuvent proposer une aide psychologique aux mères, aux pères et aux couples.

 

Deuil périnatal et livres :

Voici les livres qui parlent de ce sujet très tabou du deuil d’un bébé. Je vous propose ici des témoignages, des livres de « spécialistes » de ces questions et un conte philosophique.

 

Les témoignages de parents qui ont vécu le décès de leur bébé

L’un sans l’autre, de Nathalie Z : perdre un bébé jumeau au cours de la grossesse

Nathalie Z va perdre un bébé jumeau au cours de sa grossesse.

C’est ce vécu douloureux qu’elle raconte et partage avec beaucoup de simplicité, de force et de courage. La deuxième partie du livre est un véritable travail de recherche et de recueil des témoignages sur d’autres parents ayant le même vécu, mais aussi sur celui de jumeau esseulé. Cette diversité des vécus en fait un livre extrêmement précieux pour les personnes confrontées au décès et au deuil d’un bébé jumeau

L’un sans l’autre est disponible chez Lulu.com

 

À ce soir, de Laure ADLER : le récit d’une mère face à la perte brutale de son bébé

Ce livre de la journaliste Laure ADLER est autobiographique.

La vie de cette mère bascule un jour sans avertissement. Son petit bébé de 9 mois devra être hospitalisé pour ne plus revenir dans sa chambre. C’est un long parcours de soins, de douleurs et d’incompréhensions que décrit Laure ADLER sans jamais tomber dans une forme de voyeurisme. Laure ADLER évoque cette épreuve depuis son cœur de mère digne, droite et forte.

Un récit extrêmement touchant, qui donne de la force.

A ce soir est publié aux Éditions Gallimard

 

Mon ciel et ma terre d’Aurélie CONSTANTIN : le décès d’un bébé jumeau prématuré (en néonatologie)

Aurélie va accoucher prématurément de deux bébés. Malheureusement, Louis, son petit garçon, ne survivra pas. Aurélie décrit à la fois la joie d’être enceinte, le bonheur d’attendre des jumeaux et la légèreté de ces moments jusqu’au basculement de l’accouchement prématuré et des soins en néonatologie.

C’est un récit à vif.

Mon ciel et ma terre est paru aux Éditions Coëtquen.

 

Comprendre pour mieux aider : l’accompagnement des professionnels qui aident les parents et familles face à la perte d’un enfant

 

Voici les livres de professionnels de la question du deuil périnatal.

Le berceau vide, du Docteur SOUBIEUX : un ouvrage de référence sur le deuil périnatal

Le livre du pédopsychiatre SOUBIEUX est, pour moi, le livre de référence sur le sujet. C’est à la fois un essai rédigé par une professionnelle irréprochable et un livre sur un sujet difficile, empreint d’une rare sensibilité.

Ce livre sur le deuil périnatal explore toutes les facettes que la perte d’un bébé va engendrer pour la mère, le père, le couple et l’ensemble de la famille. Il permet de mieux comprendre ses différentes problématiques.

Le berceau vide est publié aux éditions ERES

 

Si cela vous intéresse, le Docteur Soubieux anime chaque semaine des groupes de paroles pour les mères endeuillées au centre de périnatalité 26 boulevard Brune 75014 PARIS.

 

Les rêves envolés : Traverser le deuil d’un tout petit bébé de Suzy FRECHETTE-PIPERNI :

Dans la même lignée que le Berceau vide, les rêves envolés est un ouvrage de référence pour toutes les personnes ou les proches qui doivent affronter ce deuil terrible qu’est la perte d’un enfant né ou à naître.

Ce livre évoque la détresse dans laquelle sont plongés les parents, parfois la famille, mais aussi les moyens de vivre ce deuil si difficile. Il détaille également les ressources existantes pour faire face au deuil périnatal.

Suzy FRECHETTE-PIPERNI est infirmière au Québec et est devenue une référence dans les problématiques liées au deuil d’un bébé.

Les rêves envolés sont publiés aux Éditions de Mortagne

 

Perdre un jumeau à l’aube de la vie de Benoit BAYLE et Béatrice ASFAUX

Ce livre aborde la question du deuil périnatal des jumeaux. C’est un regard de professionnel que propose ce livre qui va analyser les différents aspects du décès d’un bébé jumeau pour les parents, la famille, le jumeau esseulé enfant puis adulte.

Ce livre a parfois des interprétations déroutantes (notamment le lien entre le jumeau perdu et Nessie… le monstre du Loch Ness semble… excessif… voire vraiment fumeux). Pour autant, mis à part cette référence ou la lassitude de psychiatre dans les échanges avec une patiente, l’ensemble du livre de Benoit BAYLE et Béatrice ASFAUX donne un éclairage intéressant  de la part de professionnels sur ce que vivent les familles dans le deuil d’un jumeau.

Perdre un jumeau à l’aube de la vie est publié aux éditions ERES

 

Perte d’un jumeau pour le jumeau esseulé, le livre de Frédéric Lenoir

Cœur de Cristal de Frédéric LENOIR : un conte philosophique de la quête vers le jumeau perdu

Frédéric LENOIR, philosophe et romancier, a perdu sa sœur jumelle à la naissance. Le conte philosophique qu’il a écrit et publié aux éditions Robert LAFFONT est tout d’abord magnifique. D’une écriture extrêmement sensible il aborde les thèmes de l’âme sœur perdue puis retrouvée, l’amour, la quête.

Cœur de Cristal est un conte admirable, qui raconte une quête, une douleur, mais qui fait aimer la vie.

 

 

Les associations et accompagnement des parents

Il existe plusieurs associations qui proposent leurs soutiens et qui aident les parents et familles dans le deuil périnatal.

La maternité où vous avez été suivie peut vous indiquer des adresses proches. Il existe aussi des permanences dans les mairies, notamment à Paris.

Voici les associations qui œuvrent pour aider les familles :

L’association Apprivoiser l’absence vient en aide aux parents et aux frères et sœurs. Elle organise des groupes de soutien, propose des actions pour rompre l’isolement des familles et sensibiliser le public à ce sujet très tabou.

 

L’association La petite Émilie a été fondée en 2003 et intervient sur les problématiques du deuil périnatal et de l’interruption médicale de grossesse.

 

Deuil périnatal : Les groupes de soutien

Parfois, être avec d’autres personnes qui traversent la même épreuve permet de briser l’isolement que provoque la perte d’un bébé.

Ces groupes de parole peuvent être organisés par des hôpitaux et des associations. Leur qualité dépend fortement du professionnalisme des intervenants qui doivent à la fois créer un espace d’échange libre et réguler quand cela s’avère nécessaire.

Les mères vivant le deuil périnatal, les pères et parfois les couples pourront vite s’apercevoir des bénéfices que ces structures apportent. Généralement, si cela ne vous apporte rien, vous le saurez au bout de deux séances… ainsi, vous ne perdez pas grand-chose à pousser la porte d’un de ces groupes de soutien.

 

 

Deuil périnatal et couple

Autant dire les choses tout de suite : un couple qui vit la perte de son enfant devra sans doute essuyer une crise de couple profonde.

C’est une étape douloureuse, mais souvent normale (attention, elle n’est pas systématique seulement très fréquente).

La violence de la perte va éloigner le père et la mère loin de l’autre. Il faudra du temps, parfois un certain « volontarisme » pour que le couple se rapproche de nouveau et continue sa route ensemble.

Avoir un soutien psychologique, participer à des groupes de paroles peuvent aider à cette reconstruction du couple en deuil.

 

 

Crédits photo de l’article sur le deuil périnatal : © Vera Kuttelvaserova – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 14 =