Sélectionner une page

Qu’est-ce que l’orthographe illustrée ?

La dictée quotidienne est un rituel apprécié par les champions de l’orthographe… mais honni par les autres.

En effet, comprendre l’orthographe et la grammaire est une difficulté majeure pour nombre d’enfants. Or, les mots peuvent être appris en se servant d’une technique efficace qui stimule la mémoire.

Ainsi, comme dans le monde du sport dans lequel l’entraînement est essentiel, cette technique nommée visuosémantique va permettre de muscler sa mémoire en créant un lien entre :

  • Un mot,
  • Son sens,
  • Un dessin.
orthographe illustree expliquée

Pour la dictée

En finir avec la liste hebdomadaire de mots à apprendre par cœur

L’expression écrite est un enjeu majeur dans la scolarité, autant en français et dans les matières littéraires, qu’en mathématiques.

Ainsi, les dictées quotidiennes sont un rituel familial qui rythme le quotidien de l’enfant, et ce, quelle que soit sa tranche d’âge.

À l’école primaire, les enfants doivent mémoriser une liste de mots par semaine.

Pour certains de ces élèves, cela ne va pas poser de difficultés.

Mais pour d’autres enfants, cet effort de mémoire va être un calvaire, surtout face aux résultats de l’évaluation hebdomadaire. Cette situation est particulièrement aiguë chez un enfant « dys », donc, présentant une dyslexie, une dysorthographie, et autres « dys » qui a un fonctionnement différent.

Or, il existe des moyens simples pour sortir de cette impasse et progresser dans les apprentissages de la langue écrite (orthographe, lecture, grammaire).

Il s’agit alors de trouver une bonne solution pour faire comprendre à l’enfant les consignes et les attentes de l’école tout en faisant en sorte de respecter son rythme.

Ensuite, il faut utiliser les bons outils.

Comme vous allez le découvrir, l’orthographe illustrée fait partie des très bons outils pour les parents, les enfants et les enseignants.

 

L’orthographe illustrée, une méthode révolutionnaire pour la mémorisation du français

La technique de l’orthographe illustrée est très utilisée lors des consultations chez les orthophonistes.

Elle est fondée sur les découvertes du fonctionnement du cerveau et des neurosciences. Ce processus va aboutir à l’élaboration de la méthode visuosémantique.

Les dessins présents dans chaque mot étudié servent à stimuler les mécanismes de la mémorisation. L’avantage, c’est que les enfants, grâce aux dessins, vont pouvoir créer des liens entre le sens des mots et leur orthographe. Le travail de mémorisation ressemble à des jeux autour des mots.

orthographe-Ce2-volumeI

Mon livre d’orthographe illustrée pour intégrer la langue à l’écrit

Quand mon fils cadet était en Ce2, il avait toutes les semaines, une liste de mots à mémoriser. Nous venions d’apprendre sa dyslexie. Pour nous, en tant que parents, il apparaissait urgent de trouver des méthodes pour améliorer les apprentissages des notions de base vues en primaire.

J’ai fait d’abord des cartes de mots illustrés, avec un dessin pour chaque mot. Puis, j’ai développé ce concept en intégrant une phrase pour bien comprendre le sens du mot à apprendre et des questions sur chaque fiche. Pour faciliter l’acquisition des connaissances, une page est une fiche d’apprentissage.
Enfin, j’ai structuré ces fiches en programme sur dix semaines.

Cela permet un apprentissage progressif et structuré.

Pour approfondir les notions étudiées, chaque fin de semaine, des phrases de révision et des règles d’orthographe sont proposées pour améliorer le niveau à l’écrit. Ces règles orthographiques ne sont plus enseignées à l’école aujourd’hui. Or, elles sont très utiles pour améliorer son niveau et réussir l’évaluation hebdomadaire. Par exemple :

Pour produire le son « GI », la lettre « J » n’est jamais utilisée

Tous les mots qui commencent par « EF » doublent le « F » sauf une exception

Le son « BAN » ne s’écrit jamais avec les lettres « BEN » sauf dans deux mots et leurs dérivés

Après ce livre et cette première réussite, j’ai écrit plusieurs livres de mots illustrés en les classant par niveau ou cycle (cours élémentaire, cours moyen, etc). Autrement dit, tous mes livres ont été pensés pour que les élèves acquièrent le vocabulaire écrit nécessaire pour passer d’une classe à l’autre.

Bien sûr, ils peuvent servir à une classe d’âge supérieure pour des personnes qui souhaitent progresser facilement en orthographe.

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


4
    4
    Votre panier
    Mieux vivre le cancer la Bible
    68+ les clients ont également acheté
    264,00
    orthographe-Ce2-volumeI
    7+ les clients ont également acheté
    160,30
    Mieux vivre le cancer la bible PDF
    103+ les clients ont également acheté
    109,89
    methode-achat-bas-contention
    2+ les clients ont également acheté
      Calculer les frais de port
      Calculer les frais d’expédition
      Appliquer la réduction