Ne plus faire de faute en orthographe et en grammaire, c’est possible !
Quand nous sommes amenés à produire des écrits, dans un cadre professionnel ou personnel, il est particulièrement de ne pas faire de faute de français.
Seulement, il n’est pas toujours simple d’éviter les pièges de notre belle langue.
Écrire un texte sans erreur est parfois difficile. Les cours de grammaire sont loin et il est compliqué de comprendre les subtilités de l’orthographe.
Or, il existe des astuces efficaces et de nouvelles formes d’apprentissage qui permettent d’éviter les fautes de français lors de la rédaction de ses textes.
La solution la plus simple
Acheter un correcteur orthographique supérieur
Les techniques de l’information et le développement du web rendent des services tous les jours. C’est aussi le cas en français. Se doter d’un très bon correcteur d’orthographe permet de repérer les fautes les plus évidentes dans le contenu de ses textes.
Cependant, les suggestions de l’outil ne sont pas à valider sans réfléchir. Il faut prendre le temps de les analyser en fonction du texte écrit. Il peut arriver que le correcteur orthographique suggère une correction à tort. C’est souvent le cas lors d’une inversion de sujet.
Malgré ses limites, le correcteur orthographique intégré au traitement de texte est un outil pratique qui permet de limiter les fautes de français les plus criantes.
D’ailleurs, à mon sens, chaque entreprise devrait proposer ce type d’outils à leur salarié en l’intégrant, par défaut, au logiciel de traitement de texte.
Relire un texte, une précaution nécessaire pour repérer les fautes
Le contenu d’un texte doit toujours être relu.
C’est long, fastidieux et rébarbatif, mais absolument nécessaire, même avec de bons correcteurs orthographiques.
Rien ne remplacera jamais la vigilance d’un relecteur attentif. Repérer des erreurs de conjugaison comme la confusion classique entre le futur et le conditionnel permet de réduire le risque de fautes. C’est également le cas avec les accords du verbe, notamment avec des temps comme le passé composé, qui nécessitent toujours des vérifications.
Dans ce cadre, un bon vieux dictionnaire et un Bescherelle (les anciennes éditions sont les meilleures) sont toujours précieux pour la relecture d’un texte efficace.
Mon livre pour vos dictées
Découvrir autrement l’orthographe avec des secrets jalousement gardés
La langue française est pleine de subtilités et donc de pièges.
Or, il est facile d’avoir des repères clairs pour ne plus faire de fautes d’orthographe. C’est l’objet de mon livre Les secrets de l’orthographe dévoilés en images.
En effet, savez-vous que :
Avec le son « JI », il y a toujours la lettre « G »
et jamais de « J », comme dans le mot « girafe »,
Avec le son « GA », il n’y a jamais de « U »
entre les lettres « G » et « A »,
Tous les mots qui commencent par « AD » n’ont qu’un « D ».
Mais attention, en langue française, cette règle a trois exceptions.
Vous retrouvez ces règles d’orthographe simples et illustrées dans mon livre unique.
La solution pour enrichir son vocabulaire à l’écrit facilement
Dans le même esprit, pour faciliter la bonne mémorisation de l’orthographe des mots, il existe des techniques simples et innovantes.
C’est le cas de la méthode visuosémantique développée à partir des dernières découvertes concernant le fonctionnement du cerveau.
Avec cette méthode, l’orthographe devient facile à apprendre. En effet, elle permet de créer des liens cognitifs entre un contexte, une illustration, le sens d’un mot et ses difficultés orthographiques. Ces éléments facilitent la bonne mémorisation de l’orthographe.
J’ai donc développé plusieurs programmes, destinés aux élèves d’école primaire, mais qui peuvent aider tous les publics, même les adultes qui souhaitent améliorer leur niveau de maîtrise de la langue française.
Chaque livre contient un programme sur dix semaines, avec, pour chaque semaine, une astuce ou des conseils pour améliorer son niveau de français et ne plus faire de faute lors de la rédaction de votre texte.
Apprendre les bases de la grammaire : Comprendre la fonction et la nature des mots, sans difficulté
La grammaire est souvent perçue comme obscure.
Or, dans ce domaine également, il est possible de se créer des repères simples. C’est notamment le cas faisant une distinction claire entre la nature des mots et leur fonction dans une phrase. Cette différence est importante pour faire correctement les accords du verbe et des noms. Pour s’en souvenir, il existe une astuce simple pour se souvenir de cette distinction que détaille dans l’article sur les conseils pour améliorer orthographe.