Sélectionner une page

Français langue étrangère : comment apprendre l’orthographe simplement ?

Découvrez comment apprendre le Français Langue étrangère facilement

Vous souhaitez apprendre le français et maîtriser l’orthographe avec une méthodologie accessible ? Les enseignants de français langue étrangère (FLE) se sont penchés sur la question. En France, de nombreux livres sur ce thème ont été publiés. Aujourd’hui, une multitude d’outils est à votre disposition pour apprendre le français, mais aussi réviser et retenir l’orthographe.
Certains ouvrages sont accessibles sur dans des librairies classiques, Amazon, d’autres le sont gratuitement en ligne. L’important est de pouvoir apprendre et vérifier petit à petit vos progrès. Pour cela, équipez-vous de quelques ouvrages de référence et d’un dictionnaire. Enfin, un cahier servira à noter les avancées comme les difficultés éventuelles. Voici quelques pistes pour vous organiser.

fle-apprendre

Connaître votre niveau en français

Pour un enseignement efficace, vous devez évaluer votre niveau de connaissance initial. En France, on identifie le niveau des élèves grâce aux conventions: niveau intermédiaire, comme A2, B et B2 notamment.

Un élève de ce rang sait s’exprimer, comprend le français, notamment dans des conversations orales simples. Loin d’un débutant, il n’est néanmoins pas au niveau de l’expert en langue étrangère.

Vous pouvez renforcer l’orthographe à partir de livres appropriés comme ceux qui regroupent mes fiches de mots : Mon orthographe illustrée. J’ai conçu un livre pour chaque niveau de classe de l’école primaire. La liste de mots appris est conforme aux programmes. Chaque livre permet un apprentissage guidé, pas à pas et facile.

 Trouver un ouvrage de référence FLE

Ce sera soit un livre adapté au niveau de vos enfants, soit une série d’exercices en ligne, corrigés inclus. Idéalement, un livre qui sert de cahier d’apprentissage est préférable, pour contrôler la progression. Par exemple, toutes les « grandes » maisons d’édition proposent des ouvrages ayant pour thème « grammaire et orthographe FLE ». Ces livres contiennent des règles de grammaire, des exercices amusants et des astuces pour ne plus se tromper.

Utiliser des fiches à imprimer pour progresser en langue française

Sur Internet, vous pouvez accéder à des fiches prêtes à imprimer, utilisables suivant le thème d’apprentissage choisi. Les mots invariables sont un passage obligé de l’orthographe. Vous en trouverez beaucoup dans mes livres d’orthographe illustrée.

Apprendre le français avec les dictées corrigées

Rédiger une dictée sans faute est une étape incontournable de l’enseignement de la langue française. En classe, c’est un moment privilégié pour jauger la bonne compréhension d’une leçon. Souvent, les ouvrages sur ce thème disponibles en ligne seront simplement des textes à dicter, imprimables, avec leurs corrigés.

 

Les dictées à télécharger en langue française

La capsule de France Culture propose, en téléchargement Mp3, une dictée avec un double niveau : simple et intermédiaire. Des corrections sont également disponibles sur leur site.

 

La dictée dessinée


Particulièrement adaptée aux enfants, la dictée dessinée propose à la fois d’écrire et de dessiner une histoire. Dans cet exercice, vous pouvez favoriser l’interaction ludique avec vos enfants. Le jeu consiste à décrire une situation, à partir d’un texte que le plus âgé lit. Les plus jeunes écoutent et dessinent ce que chaque phrase présente. C’est ainsi que vous pouvez obtenir le chat sur la table, ou une fillette dans une chambre, etc. La correction de l’orthographe revient aux aînés, tandis que les cadets présentent leur dessin.

Lire le français, l’écrire, le parler et réviser régulièrement

Les homophones constituent des erreurs courantes en français : ces mots de même prononciation, mais d’orthographe différente. Les exemples sont nombreux : « ou » et « où », « se » et « ce »… Les exercices facilitent l’assimilation de ces mots, en resituant leur usage. La lecture complète également ces exercices avec la dictée ou l’écriture.

Pour ne plus faire de fautes, vous trouverez dans mon livre Mon orthographe illustrée du CM2, plusieurs fiches avec des homonymes qui vous permettront d’éviter les confusions.

·         FLE : Les exercices d’écriture

À force d’écrire, l’enfant développe sa mémoire visuelle et retient mieux les leçons. Les cahiers d’exercices comportent des parties illustrées colorées. Elles favorisent la mémorisation. Après quelques heures de pratique, vos enfants assimilent et retiennent mieux l’orthographe.

·         Des activités avec de la lecture pour mémoriser la langue à l’écrit et enrichir son vocabulaire

Une faute d’orthographe est facilement repérée par quelqu’un qui a retenu ses leçons, grâce aux exercices et aux révisions. Certains élèves (enfants et adultes) auront besoin d’efforts plus soutenus. En qualité de parent, encouragez-les toujours à lire, et à noter les mots nouveaux pour eux.

 

Crédits photo : lextotan Pixabay

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.