L’écriture et les activités qui y ont recours ne sauraient être dissociées d’une bonne orthographe. Des idées chargées d’erreurs de grammaire ou de conjugaison, mal ponctuées, perdent leur essence (et leur sens). Vous pouvez éviter ces fautes en améliorant votre orthographe. Une application en ligne peut vous aider à maîtriser rapidement la qualité de votre texte. Plusieurs applications sont d’ailleurs disponibles, comme le projet Voltaire, Orthographe de digischool …
Ces ressources « formation » pourront même assister vos enfants pour améliorer leur orthographe. La généralisation du langage SMS a malencontreusement influencé la capacité de nos jeunes à écrire.
La solution ? Faites le tour des possibilités pour limiter les fautes, avec une application pertinente et efficace.
Pour des progrès faciles en orthographe, il faut choisir ses ressources avec soin
Si les applications sont utiles, elles ne remplacent pas un bon livre et un enseignement structuré.
Ainsi, dans un livre, il est possible d’allier les apports des découvertes scientifiques, avec des recettes qui ont fait leurs preuves comme les règles orthographiques. Ces dernières ne sont plus apprises à l’école ni ailleurs. Or, elles permettent aux enfants et aux adultes de disposer d’un socle solide de connaissances en français.
C’est pour cela que j’ai écrit mes livres sur l’orthographe illustrée.
Mes ouvrages permettent de combiner les apports de la méthode visuosémantique, avec des règles d’orthographe méconnues, tout en structurant l’apprentissage pour permettre de progresser plus facilement. Quel que soit le niveau d’orthographe au départ, avec mes livres, vous serez le témoin d’une progression rapide et durable.
Les applications pour progresser en français
Le projet Voltaire : une formation et des exercices progressifs
Parmi les applications en ligne, l’un des plus courants en France comme dans le monde est le projet Voltaire. Il est très prisé des internautes francophones. Pour l’apprentissage du français, cette application est la référence d’au moins 7 millions d’utilisateurs, 5 000 établissements de formation. Ajoutez à cela que 2 200 entreprises sont en partenariat avec le projet. En tant qu’outil pour apprendre le français, le projet Voltaire a prouvé son efficacité. L’application mise en effet sur l’apprentissage du français écrit de caractère ludique.
· Quel est le fonctionnement du projet Voltaire ?
Commencez par télécharger l’application sur iPhone ou Android. Le projet Voltaire est accessible dès l’âge de 7 ans. Il accompagne la progression dans la langue française jusqu’au niveau d’études supérieures, en passant par le collège. L’installation et les premiers niveaux sont gratuits (pas les modules suivants). Le français en général (dont la conjugaison, les grands principes de grammaire ou d’orthographe) y est décortiqué à travers des jeux. Il est demandé d’identifier les erreurs dans la phrase proposée. S’il n’y en a pas, vous passez à la phrase suivante. Plus l’utilisateur progresse en réussissant les exercices, plus ces derniers se complexifient. Chaque utilisateur dispose de son propre compte et peut mesurer son cheminement personnel.
Comment maintenir les acquis avec ce projet ?
Des révisions sont possibles, en recommençant les exercices depuis le début, après quelques semaines de pratique. Pour cela, vous devez simplement réinitialiser le jeu. Lorsque vous jouez, la correction se présente alors immédiatement après votre réponse, avec explication des règles appliquées. Pour retenir ces enseignements sur la formation des mots, vous devez les mémoriser au fur et à mesure. Certaines fautes sont délibérément répétées, afin de faciliter votre mémorisation. Vous pouvez cependant renforcer vos acquis en lisant des livres, ou en écrivant une dictée.
Les capsules de France Culture proposent des dictées gratuites et téléchargeables.
Les autres applications pour améliorer l’orthographe
Bien des outils sont disponibles en ligne pour améliorer son orthographe. C’est le cas de la Dictée de mots. Il cible les élèves de cours préparatoire jusqu’au cours moyen 1re année (CM1). Vous avez également Orthographe de Digischool, Cordial, Orthofolie et Dicofolie.
· Comment ça marche ?
Orthofolie, compatible iPhone, iPad et Android, est une application gratuite. Un cadre s’affiche, vous invitant à y rédiger chaque mot qui est dicté. Le niveau de difficulté augmente à mesure que vous trouvez et écrivez correctement le mot entendu. Il y a différentes règles, et modes de jeu. Vous choisirez entre « classique » ou « à la suite. L’application Dicofolie propose de son côté des définitions. C’est ensuite à vous de trouver le mot correspondant.
Quant à l’application Orthographe de Digischool, elle a été conçue par le champion de France d’orthographe Guillaume Terrien. Avec plus de 3 000 questions, vous testez votre niveau d’orthographe, et bénéficiez d’outils de contrôle. Il propose quatre niveaux allant du facile à celui d’expert.
Enfin, Cordial est réputé parmi les outils utiles et pratiques pour améliorer son orthographe. Il s’agit plus d’un correcteur que d’un outil d’apprentissage à proprement parler. Toutefois, quand une faute est identifiée, vous avez l’explication de la règle, ce qui vous enseigne finalement comment écrire correctement.
· Les conseils pour maintenir les acquis ?
La plupart des applications proposent des fonctionnalités pratiques et ludiques. Le principe d’une interface consiste à alléger la tâche de l’utilisateur. Pour vous, vos enfants ou vos petits-enfants, ce sont des outils à utiliser à votre guise. Vous pouvez convenir sur des horaires fixes ou non, pour une durée déterminée ou pour résoudre une difficulté passagère. L’important est le temps de concentration ainsi que l’apprentissage effectif que vous en retirez. Gardez aussi un dictionnaire à portée de main. La lecture, ainsi que l’écriture manuscrite, constitue les meilleurs moyens pour mémoriser et perpétuer les connaissances acquises. Les ouvrages destinés à la jeunesse, les classiques riches en vocabulaire et en expressions ancrées dans la culture française seront également très bénéfiques.
Crédits photo : geralt de Pixabay