Sélectionner une page

Comment s’améliorer en orthographe gratuitement ?

S’améliorer en orthographe est aujourd’hui plus simple grâce aux nombreux outils disponibles et à la diversité des méthodes. Divers sites web interactifs, des blogs ainsi que des applications à télécharger peuvent vous venir en aide gratuitement.
Écrire correctement en français constitue parfois un défi. La langue française est assujettie à certaines règles: grammaire, conjugaison, syntaxe et orthographe. Quel que soit notre domaine d’activité, écrire avec une orthographe irréprochable est incontournable… ou, fortement souhaité.

stimuler-dys

Pour cela, il faut commencer à la travailler jeune. Plus tôt vous retenez l’orthographe des mots, mieux celle-ci sera ancrée dans votre mémoire. En conséquence, petit à petit, vous aurez les réflexes d’autocorrection par rapport aux erreurs éventuelles dans vos écrits.

Apprendre à écrire sans fautes est un des objectifs du français appris à l’école primaire.

parent-dys

Quelques outils pour améliorer son orthographe

 

Les outils pour améliorer la connaissance générale de la langue française prennent des formes variées. Jeux, applications, livres numérique, sites web interactifs, cours en ligne … Tous sont accessibles gratuitement pour rehausser votre niveau, et réduire les fautes. Cela peut fonctionner pour corriger la prononciation, enrichir le vocabulaire, et bien sûr améliorer son orthographe.

·         Les sites interactifs, les applications et correcteurs en ligne

Sur internet, vous pouvez compter sur le favori des apprenants du français langue étrangère. Il s’agit du projet Voltaire, une application qui vous permet d’améliorer votre orthographe de façon ludique. Son téléchargement et ses premiers niveaux sont gratuits. Vous trouvez une phrase contenant une erreur, et vous devez identifier celle-ci. Si la phrase est correcte, il vous revient de  le souligner. Chaque réponse exacte permet d’avancer vers d’autres niveaux. Le projet Voltaire connait un certain succès en France et dans le monde, malgré sa gratuité limitée.

En matière de sites interactifs, celui de Français facile est également très utile. Son aspect et sa démarche pourraient sembler désuets pour certains, mais ce site fournit de bonnes informations, gratuitement. Sur la base d’un test de niveau, vous pouvez souscrire à la formation qui vous convient.

·         La conjugaison, le vocabulaire, la grammaire…

Un vocabulaire riche s’acquiert progressivement. La conjugaison, les règles de grammaire et toutes les autres leçons sur la langue française se retrouvent dans l’orthographe. Vous écrivez un verbe correctement après avoir assimilé sa conjugaison: l’indicatif, l’impératif, les personnes du singulier, et du pluriel, etc. De même, vous savez structurer votre texte parce que vous avez acquis les règles grammaticales et la syntaxe.

Pour améliorer votre orthographe, vous trouverez dans mes livres d’orthographe illustrée, un moyen simple, rapide et efficace pour faire des progrès en vous amusant.

Trouvez votre propre méthode pour progresser

Les outils mentionnés précédemment offrent aux utilisateurs les clés pour mesurer leurs progrès. Avec le projet Voltaire par exemple, en franchissant les niveaux, vous notez au fur et à mesure vos améliorations.

Il est donc primordial de vérifier continuellement vos progrès, ou ceux de vos enfants. Pour la prononciation et la pratique, utilisez la lecture à haute voix, accompagnée de supports. Notez que la répétition et la prise de notes vous sont d’un grand secours pour l’orthographe.

·         Votre méthode personnalisée

La meilleure méthode devra s’adapter à votre rythme, vos horaires, votre environnement. La mémorisation devient un réflexe lorsque vous conditionnez votre cerveau en révisant à heures régulières, dans une pièce au calme. Un cadre propice à l’apprentissage, même au moyen de jeux en ligne, doit être instauré. Cette méthode a fait ses preuves auprès de nombreux étudiants. En révisant aux mêmes heures, dans un cadre identique, plusieurs d’entre eux ont durablement assimilé leurs leçons. En d’autres termes, surtout si vous travaillez avec et pour des jeunes, éliminez toute source de distraction. La concentration et la discipline finissent par payer. Il vous revient ensuite d’analyser la capacité d’apprentissage de vos « élèves » durant chaque séance. Fixez néanmoins un objectif à chaque fois, pour pouvoir mesurer vos avancées.

ce2-mots

·         Faites des exercices ciblés d’écriture

Durant vos séances d’apprentissage (ou de révision), vous pouvez choisir un exercice précis. Par exemple, comment distinguer l’orthographe d’un son en « é », faire la différence entre l’infinitif du premier groupe (-er), le participe passé (-é) ou la conjugaison à la deuxième personne du pluriel (-ez). Vous pouvez également vous intéresser à l’orthographe du verbe à l’imparfait (-ait) qui a une sonorité similaire. Vous aurez également à réviser la ponctuation, c’est-à-dire l’emplacement des points, des virgules, etc. De préférence, combinez vos exercices avec des phrases utiles, ou des expressions courantes. Gardez en tête l’utilité de la dictée ciblée, élaborée par des enseignants.

Lorsque le savoir est acquis, vous étofferez davantage vos connaissances à travers vos lectures, ou en regardant des films avec vos enfants. L’écoute et la pratique contribuent aussi à acquérir du vocabulaire, indispensable pour s’améliorer en français.

Crédit photo : GraphicMama-team de Pixabay

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.