Sélectionner une page

Quels sont les meilleurs livres pour les enfants d’un an ?

Quand on est tout petit, tout est une découverte et les livres permettent de aussi de découvrir – autrement- l’univers de bébé.

Dans les livres pour les enfants d’un an, comme partout, il y a de tout : du très bien, du bon, du moyen et du mauvais.

Comme l’objectif est de donner à bébé qui fête sa première année, ce qu’il y a de meilleur, voici les livres que j’ai vraiment aimés pour mes fistons d’un an.

Certains peuvent même faire partie d’une liste de naissance pour bébé.

livres pour bébé d'un an
Mon choix pour bien choisir les livres pour un bébé d’un an

Un peu avant un an, la lecture pour bébé

Je pars du principe, que la lecture fait partie de la vie et que l’on peut faire la lecture à un bébé très tôt. Il y a même des livres spécifiquement conçus pour les enfants de 6 mois.

Je ne vais citer ici que les livres que j’ai vraiment aimés, de ceux que j’offrirai avec plaisir aux enfants de mes amis.

Les livres incontournables pour les enfants d’1 an : les albums de Jeanne ASHBE

Jeanne ASHBE est une autrice jeunesse. Elle a écrit deux séries d’albums d’une très grande qualité pour les bébés d’un an (ou à peu près).

La série Lou et Mouf de Jeanne ASHBE pour les bébés d’un an

livre pour bébé d'un an, lou et mouf
Livre pour les bébés : les albums de Lou et Mouf

Il y a d’abord la série d’albums Lou et Mouf. C’est de très loin, les livres que j’ai préférés pour les enfants d’un an.

Lou est un petit enfant (qui peut aussi bien être un garçon ou une fille) et Mouf est son précieux doudou (une sorte de bonhomme chat en peluche). Chaque album illustré est l’objet d’un thème particulier (l’heure du bain, faut tout ranger, Oh ! c’est cassé !, …) qui donnera l’occasion à l’enfant de revivre ou revoir des scènes qu’il connaît bien. Le processus d’identification est immédiat et la lecture très agréable pour les enfants et leurs parents.

La série des Cachatrou de Jeanne ASHBE pour les bébés d’un an

Apprendre à nommer les différentes parties de son visage est une grande étape pour l’enfant qui a 1 an. Les albums illustrés de la série Cachatrou proposent sous forme de jeux et de ritournelle de découvrir de façon ludique à mieux connaître son visage. Le propos est simple et amusant pour les enfants.

Dès un an, le livre T’choupi des bébés

tchoupi pour les bébé
Les albums de T’choupi pour les bébés

Les livres de T’choupi intéressent souvent les enfants à partir de 2 / 3 ans.

 Une collection adapte les histoires de ce célèbre enfant pinguin avec bébé T’choupi. Les pages cartonnées font de ces petits imagiers des livres pratiques à manipuler pour bébé.

Dans cette collection, il y a : Vive l’été (idéal pour les vacances), Dans l’herbe (à la découverte des surprises des jardins), Le bébé des animaux, Au dodo.

J’aime beaucoup les albums de T’choupis pour les enfants plus grands. Ceux pour les bébés, permettent d’offrir à une fratrie : un album de T’choupi pour le grand-frère, un autre pour le cadet.

C’est mignon et bien adapté au monde de l’enfance.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.