Sélectionner une page

Lessive pour les bébés : choisir la meilleure, mon avis

Photo lessive bébé

Des lessives pour votre enfant

 

 

Depuis un certain temps, les rayons « soins du linge » et détergents accueillent un produit qui a une place à part : les lessives pour bébé.

Les bidons sont plus petits (forcément bébé est petit) et aussi chers que les gros (évidemment bébé est un petit trésor). Ce savon pour le linge a été élaboré et approuvé par des pédiatres. Pour découvrir ces produits, il suffit parfois de tendre la main vers des échantillons distribués dans les cliniques ou entre les pages des magazines spéciaux « jeunes mamans ».

En apparence, tout est fait pour respecter bébé, sa peau délicate et pour laver le linge efficacement.

 

Vous allez voir qu’en grattant un peu derrière cette belle image, ce n’est pas toujours bien propre.

 

 

Lessive pour bébé qui sent bon : une bonne idée indispensable ? Ou pas ?

Si vous essayez les détergents pour laver le linge de bébé, un élément va vous sauter aux narines : le parfum.

Il est extrêmement fort. Ce qui est vraiment bizarre pour au moins deux raisons :

  1. L’odorat de bébé est très développé. Le nourrisson a besoin de sentir les odeurs de sa mère, de son père, de son environnement. Avoir une lessive aussi odorante ne peut que créer une barrière olfactive pour votre enfant.
  2. Tous les parfums sont allergènes. Absolument tous. Les problèmes allergiques sont en fort développement dans nos populations. En prévention, il est donc indispensable de les limiter le plus possible surtout avec bébé. D’ailleurs, une fois que vous avez ça en tête, vous allez vite vous rendre compte que « la bonne odeur de propre » est en fait un conditionnement très efficace. Une fois que vous n’avez plus ce repère, vous allez vite vous apercevoir que les parfums industriels sont en fait très agressifs.

Pour moi, compte tenu que les parfums de lessive n’apportent rien de bons à part une « bonne odeur de frais artificielle », il n’ont rien à faire dans une « lessive bébé ».

Seulement, beaucoup de personnes semblent très attachées à ce parfum, ce que je trouve très curieux et que je ne m’explique que part un conditionnement très fort des consommateurs devenus parents.

 

Choisir une bonne lessive (bio ?) pour votre nourrisson

À mon sens, la meilleure des lessives pour votre bébé sera celle qui sera la plus neutre pour lui (et donc la moins néfaste) et qui lavera efficacement son linge et ses vêtements.

Pour vous aider à faire votre choix, rien de plus simple : il suffit de rechercher la mention hypoallergénique sur les bidons de lessives.

Si vous voulez approfondir la démarche, vous pouvez acheter ou consulter à la bibliothèque les magazines de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs) qui font régulièrement des comparatifs intéressants de lessive.

Personnellement, j’en avais retenu deux. La première était Le Chat Sensitive que j’ai utilisé pendant des années. Puis je suis passée à Rainett au savon de Marseille qui a l’avantage de respecter la peau de bébé et l’environnement.

Pour moi, son seul inconvénient est son emballage. On en trouve qu’en recharge d’environ 1.5 litre. Or, comme j’essaie d’être 0 déchet autant que faire se peut, ça serait plus pratique de trouver des recharges de 5 litres… ce qui n’existe pas. Malheureusement.

 

Le cas des assouplissants bébé

De manière générale, pour moi, les assouplissants pour le linge ne servent à rien. La volonté de souplesse du linge à plus un rapport avec un conditionnement, là encore, plutôt qu’à une réelle qualité du linge bien propre et bien rangé.

Ainsi, l’utilité des « assouplissants » est très relative et en plus, ils contiennent des allergènes.

Au pire, si l’eau est très calcaire, un petit verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de la machine à laver, fera très bien l’affaire.

 

Savon et lessive bébé maison (à faire soi-même) :

Sur le blog de Raffa, il y a plusieurs recettes de lessive maison pour bébé ou pas. Le magazine 60 millions de consommateurs publient également tous les ans, un numéro spécial sur les produits de ménage de la maison avec des recettes.

Pour moi, ce n’est pas si compliquée de faire une lessive maison avec des paillettes de savon de Marseille vert (le blanc contient de l’huile de palme), du bicarbonate de soude , mais :

  • c’est fastidieux (cela n’engage que moi),
  • et il y a quelques pièges à éviter.

Un des pièges, c’est l’utilisation des huiles essentielles. Certaines sont des perturbateurs endocriniens, d’autres peuvent provoquer des allergies.

Seulement, ici comme ailleurs, la meilleure des solutions et donc la meilleure des lessives pour votre enfant, sera celle qui vous conviendra le mieux.

 

 

Pour pousser l’hygiène du linge de bébé un peu plus loin

Plutôt que d’acheter des détergents « spéciales bébés » qui ne sont qu’une invention marketing, il peut être utile de faire des lessives (passage en machine) uniquement avec le linge de bébé.

Cela peut être particulièrement recommandé si votre enfant est encore un nourrisson, ou est très fragile (bébé né prématuré ou avec des soucis de santé spécifiques).

C’est un peu plus de gestion au quotidien, tout en étant parfois nécessaire en précaution et prévention.

Ce conseil m’avait été donné par une puéricultrice à la maternité.

 

 

Les lessives pour les couches lavables de bébé

Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure des couches lavables, il y a une étape à ne pas rater : opter pour la bonne lessive.

Globalement, pour les couches lavables, il n’y a qu’une chose à retenir : choisissez une lessive en poudre.

En effet, les lessives liquides finissent par imperméabiliser la couche et son insert/booster (la partie absorbante) qui du coup, ne font plus leur travail d’absorption d’où des fuites à répétition.

 

Conseils pour détacher le linge et les vêtements de bébé

Pour les taches, plutôt vous agirez, plus vous pourrez vous en débarrasser.

Pour le linge de votre enfant, comme pour le vôtre, généralement, un bon vieux savon de Marseille en viendra à bout ou du savon noir. Il faut frotter un peu, faire mousser et laisser sécher en attendant le prochain passage en machine.

Là également, la solution la plus simple est souvent la meilleure.

 

 

Crédits photo de l’article sur la lessive pour bébé : @ yanlev – Fotolia.com

 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.