Sélectionner une page

Histoire de France (et d’ailleurs) pour les enfants

Photo histoire de France

Transmettre le goût de l’Histoire aux enfants

 

Apprendre l’histoire de France (ou d’ailleurs) a souvent un côté rébarbatif. Les dates, les événements s’enchainent. L’ennui guette. Or, les Français sont souvent réputés pour aimer l’histoire. J’en veux pour preuve le succès des émissions de radio ou de télévision qui parlent d’histoire. D’ailleurs, pour vous les adultes, il y a l’excellente émission de Franck Ferrand sur Europe 1 Au cœur de l’Histoire dont les podcast sont téléchargeables.

L’histoire s’apprend au fil de l’eau, un peu partout. En France, tout le territoire est parsemé de rappel de périodes historiques très variées. D’ailleurs, certains monuments organisent des visites animées avec des personnages historiques. C’est le cas, par exemple, du Château de Vincennes qui met en scène la vie et l’oeuvre de son architecte. Cette visite est vraiment très bien.

Voici, en parallèle, les livres que je trouve bien pensés pour faire aimer l’Histoire de France aux enfants.

 

La Petite histoire de France : audio et livre

Ce livre et sa version audio sont inspirés de l’œuvre de Jacques Bainville.

Photo histoire de France

Découvrir L’histoire de France

Jacques BAINVILLE était chroniqueur, historien, académicien. Né en 1879, il a écrit la Petite histoire de France à destination des enfants. Ce livre est tout simplement formidable. Il met, au niveau des enfants, ce vaste héritage de l’histoire française qui est passionnant si on sait bien le raconter.

Trois CD qui racontent l’histoire de France en version audio sont venus compléter l’oeuvre initiale. Pour moi, ils sont indispensables. D’une très grande qualité dans la mise en scène, le choix des musiques, le vocabulaire employé, ils passionneront vos enfants avant de s’endormir ou les captiveront lors de longs trajets en voiture.

La succession d’éventement historique qui ont toujours un lien entre eux permet, sans alourdir le récit de date, de donner du sens à l’histoire et la rendre attrayante.

La Petite histoire de France est un classique, qui mérite de l’être et qui gagne à être connu. De la maternelle à la fin du primaire (et même pour les adultes), cette œuvre est incontournable.

Les CD et livres sont disponibles chez diffusia.fr

 

Des histoires illustrées pour les enfants de primaire

L’histoire de France en BD

À BD_histoire_de_france_bdl’école primaire, les enfants vont commencer à bien intégrer des évènements historiques et à découvrir des personnages qui ont fait l’histoire.

Pour les accompagner dans cette démarche, ou tout simplement parce que l’Histoire est pleine de petites histoires passionnantes, il y a une collection des éditions Quelle Histoire que je trouve bien faite.

Les livrets sont courts et bien illustrés pour les enfants de primaires. La narration rend les personnages attachants et les informations contenues sont de qualité. Les enfants retiennent l’essentiel de la vie et de l’œuvre d’un des grands personnages historiques comme ils retiendraient les aventures d’un héros de dessin-animé.

 

Des personnages historiques fascinants pour les enfants

Pour les enfants plus grands, CM2 / collège et dans le même esprit, la collection Petites histoires de l’Histoire (édition Nathan) est également d’une grande qualité.

Chaque livre met en perspective soit un grand personnage de l’histoire (Vercingétorix, Christophe Colomb, …), soit un évènement majeur de l’Histoire de France (La prise de la Bastille) ou du monde (la catastrophe de Pompéi).

En 2016, sont parus dans cette collection Versailles, Le défi du Roi-Soleil et Le destin de Napoléon Bonaparte.

 

Un dessin animé pour apprendre l’histoire de France et du monde

L’Histoire pour les enfants

J’ai redécouvert il y a peu de temps les séries de dessin animé « Il était une fois » avec le fameux personnage du barbu sympathique : Maestro.

Il y a plusieurs séries qui permettent d’apprendre et découvrir l’histoire du monde et des hommes en se divertissant :

  • Il était une fois l’Homme,
  • Il était une fois la vie. Cette série est plutôt de la vulgarisation scientifique,
  • Il était une fois l’Amérique,
  • Il était une fois les explorateurs,
  • Il était une fois les découvreurs.

 

Les dessins animés reprennent l’apparition de la vie sur la Terre et les grands moments de l’histoire de l’Homme. Ces épisodes de l’histoire en images animées sont conseillés à partir de 8 ans. Personnellement, je trouve qu’un enfant de maternelle (grande section) peut parfaitement les suivre. Les épisodes durent 20 minutes.

Le seul défaut de ces séries est que les épisodes ne sont pas en téléchargement payant, tout comme les C’est pas sorcier. Il faut donc acheter les DVD, qui encombrent, qui sont fragiles… bref, ce format est pénible et absolument pas pratique.

Malgré tout, je considère que cela vaut vraiment la peine de les regarder.

Il me semble qu’il y a, en 2018, des rediffusions prévues de Il était une fois sur France 5 (?) ou Gulli.

 

 

L’histoire en 6ème, 5ème et au collège

Au collège, les enseignements s’intensifient. En histoire, les dates, les personnages, les évènements s’enchainent et devant le flot de connaissances, il est parfois inévitable d’apprendre de manière mécanique sans identifier vraiment les liens entre les évènements et leurs forces.

Toutes les références que j’ai citées précédemment peuvent très bien être d’excellents support pour voir l’histoire de France et du monde de manière ludique, avant de se pencher sur les leçons d’histoire.

Les éditions Nathan proposent, chaque année dans la collection Un regard sur…, des livres qui s’adaptent au programme d’histoire au collège et qui dévoilent les coulisses de la petite histoire. Autrement dit, dans cette collection, le lecteur est invité à découvrir la vie des personnes qui ont vécu ses évènements pour mieux les comprendre, les aimer (ou pas) et les retenir.

 

En 2016, a été publié Eh bien dansez maintenant ! livre qui donnait une fenêtre sur la vie à la Cour de Louis XIV et les intrigues de La Fontaine.

 

 

 

Crédits photo de l’article de présentation sur l’histoire de France (livre et audio) pour les enfants et adultes  : © Alexandr Vasilyev – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.