Sélectionner une page

Comment améliorer son français ?

Progresser en français : c’est facile

Depuis 50 ans, les manières d’apprendre le français ont fortement évolué… avec des résultats en déclin.

De plus, la vulgarisation d’internet et des réseaux sociaux ont donné progressivement plus de place au « langage sms ». Baignés dans cet univers, les élèves ont de plus en plus de mal à écrire correctement en français. Habitués à ces mots courts, ces raccourcis d’écriture, ils en oublient les bases de la langue.

Le français étant particulièrement riche, son apprentissage peut s’avérer compliqué pour certains élèves. Il existe heureusement aujourd’hui diverses techniques afin de les aider à progresser. Cela passe non seulement par la lecture, mais également par l’apprentissage avec des méthodes ciblées qui s’appuient sur les neurosciences.

La méthode visuo-sémantique pour améliorer son français rapidement

Grâce à la médecine et aux découvertes de la science, le cerveau dévoile peu à peu les secrets de son fonctionnement.

Ces nouvelles connaissances ont des applications dans les méthodes d’enseignement. C’est ainsi que la méthode visuo-sémantique permet d’apprendre l’orthographe de manière ludique.

Cette technique a pour but de créer des liens entre le sens d’un mot dans un contexte précis, son orthographe et une illustration. Avec ces liens, la mémoire est stimulée. L’apprentissage se fait durablement.

orthographe-Ce2-volumeI

Mon orthographe illustrée

Comment mes livres aident les élèves à écrire de mieux en mieux ?

Ainsi, pour permettre à mon fils d’améliorer son français à l’écrit, j’ai utilisé cette connaissance pour créer des fiches de mots illustrés, sur la base d’une liste de mots fournies par son institutrice en primaire.

Grâce à mes fiches, les leçons devenaient de plus en plus faciles à apprendre. Les notes de mon fils s’amélioraient progressivement.

Peu à peu, j’ai donc professionnalisé ces fiches pour en faire un programme sur dix semaines, avec des moments de révision chaque fin de semaine. J’ai également intégré des règles d’orthographe que plus personne n’apprend plus. Malheureusement car elles sont très utiles.

Ainsi, mes livres pour les élèves permettent d’apprendre de manière pratique et facile. Il suffit de suivre le programme.

C’est pourquoi, mes livres d’orthographe illustrée sont très efficaces pour progresser rapidement en expression écrite. Ils sont particulièrement utiles pour stimuler la mémoire d’un enfant « dys » (dylexique, dysorthographique, etc) . La compréhension des subtilités de la langue française se consolide peu à peu.

La lecture, une habitude à instaurer chez les élèves

La lecture demeure une des méthodes les plus infaillibles pour maitriser la langue française. Lire familiarise l’élève avec les mots. En effet, son cerveau imprime ce que ses yeux visualisent. Les lectures diverses permettent également d’intégrer des mots nouveaux et d’enrichir le vocabulaire.

Le choix des livres dépendra essentiellement du niveau de l’élève. Cependant, il ne faut pas hésiter à choisir des « classiques » de la littérature dont l’expression écrite est parfaite : les textes originaux de la Comtesse de Ségur (et non les adaptations) en sont de belles illustrations.

Par ailleurs, vous pouvez adopter pour repère le CECR ou Cadre Européen Commun de Référence. Ce dernier vous aidera à déterminer son niveau de français et à identifier les ouvrages les plus adaptés.

En général, ces derniers sont l’œuvre des professionnels et d’enseignants de la langue française. Leur contenu regorge de conseils pour progresser en français, apprendre les bases, mais surtout à éviter les fautes. Les livres dédiés à l’orthographe et son application par les exercices sont notamment incontournables.

Faire des exercices courts en lisant à voix haute permet d’améliorer la prononciation et l’expression orale.

Les romans pour enfant peuvent aussi accompagner efficacement leur apprentissage du français. Cependant, l’œuvre d’un académicien ou d’un grand auteur sera particulièrement pertinent surtout si le français n’est pas votre langue maternelle. Rien ne remplace la découverte des œuvres d’Alexandre DUMAS (Le Comte de Monte Cristo, Les trois mousquetaires, etc), d’Émile ZOLA ou d’Honoré de BALZAC.

Améliorer le français avec des cours en ligne

Avec les immenses progrès de la technologie, avoir des conseils 24 heures sur 24 est devenu une norme. De nombreux sites proposent aujourd’hui des cours de français à distance pour les élèves de tous les niveaux.

À titre d’exemple, le site francaisfacile.com est une très bonne ressource.

Que ce soit pour découvrir une nouvelle expression, maitriser la conjugaison du verbe ou la grammaire, ces cours constituent de bons conseils. Ils permettent d’apprendre de manière ludique le français sans professeur particulier.

Souvent, ces cours de français sur internet proposent l’apprentissage par le jeu. Cette technique a notamment fait ses preuves à travers la conjugaison des verbes français. En effet, il est plus facile de mémoriser les terminaisons en jouant qu’en apprenant par cœur ce qui est écrit.

Les exercices sous forme de QCM sur les sites de cours en ligne sont aussi de plus en plus sollicités. Élaborés par des professeurs de français, ils aident les élèves à reconnaître les fautes dans des phrases aux constructions similaires. Ce sont des exercices permettant non seulement d’apprendre la langue, mais également d’éveiller la curiosité de l’élève.

Des dictées amusantes et des jeux autour du français

Comment apprendre le français à travers les dictées sans qu’elles ne prennent des airs de corvée pour les élèves ? Cette problématique torture bien des parents quand vient l’heure des devoirs de leurs enfants.

La manière la plus simple pour les inciter à les faire serait de transformer les dictées en activités plus amusantes. Pour capter l’attention de l’élève, prenez un des livres qu’il aime ou qu’il a aimé quand il était plus petit. En fonction du texte choisi, organisez un concours où sera victorieux celui dont la dictée contiendra le moins de fautes. Le meilleur sera évidemment récompensé. Cette technique induira chez l’élève la volonté d’apprendre les règles de grammaire et de conjugaison.

D’autres jeux permettent également d’améliorer son français. C’est particulièrement le cas des jeux de société comme le scrabble, le jeu de Baccalauréat, les jeux de piste ou encore le jeu des adjectifs. Tous ont des objectifs en commun : enrichir le vocabulaire, apprendre la langue et maitriser l’orthographe ainsi que la grammaire.

 

Crédit photo : eommina – pixabay

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.