Apprendre le français à l’école élémentaire
Depuis 2015, le programme régissant le français à l’école primaire a été modifié. Cette rectification vise à faciliter l’apprentissage du français et à améliorer le niveau des élèves. Il a également pour but d’alléger les travaux réalisés par les enfants. Ils ont en effet souvent du mal à tout maîtriser pendant ce cycle. Ce qui paraît contradictoire et bien loin des méthodes éprouvées de l’école de Jules Ferry.
En effet, le programme pour acquérir la maîtrise d’une langue étrangère adulte est considérablement plus léger que celui d’un enfant entre la maternelle et la fin du primaire. Ce constat rappelle l’ampleur du travail cérébral attendu de la part des élèves pour apprendre la langue. En primaire, l’enseignement du français commence progressivement.
Voici un aperçu de ce que ces élèves apprennent en cours de français.
La lecture à l’école primaire en France :
privilégier un apprentissage précoce
Selon la pédagogie Montessori, la sensibilité au langage chez un enfant est particulièrement actif entre sa naissance et ses 6 ans. Il est donc vivement recommandé d’amorcer l’apprentissage de la langue française avant l’année du CP puis d’étendre et renforcer les connaissances durant toute la scolarité à l’école primaire.
Dans un premier temps, l’idée sera de familiariser l’enfant avec les lettres. À l’école primaire, il commence à différencier les voyelles et les consonnes. Dans le programme d’enseignement du français, les élèves commencent à comprendre que les mots peuvent être décomposés en syllabes. À l’oral, ces dernières peuvent être énoncées séparément : « OR-THO-GRA-PHE / LI-VRE »
L’assimilation de ce principe alphabétique en lecture demande du temps. Même si une initiation précoce est recommandée en primaire, il est déconseillé d’avoir des objectifs inatteignables. Chaque enfant a son rythme. Le brusquer est préjudiciable.
Même si le ministère de l’Éducation nationale programme l’initiation à la lecture en CP, les élèves ont jusqu’au CM2 pour la maitriser. Il est également important de suivre le rythme de l’enfant et de l’encourager dans les exercices.
La grammaire à l’école élémentaire, commencer par les fondamentaux
La langue française étant aussi riche que complexe, accumuler simultanément toutes les bases peut s’avérer insoutenable pour l’enfant. Opérer une sélection est donc primordial à l’école primaire. Pour le cas de la grammaire, son enseignement commence par les fondamentaux.
À partir du CP jusqu’à l’année de CE2, l’enfant acquiert de manière progressive les éléments grammaticaux pour la construction d’une phrase simple. Il commence à apprendre les accords du verbe et de l’adjectif. Les déterminants ainsi que la variation sur le singulier et pluriel sont également acquis lors de ce cycle.
Parallèlement aux leçons de grammaire, les élèves du primaire commencent à assimiler l’orthographe. Cela passe par des petites dictées de mots concernant les acquis en cours et une liste hebdomadaire de mots à apprendre. Ils découvrent également les bases de la conjugaison, comme les groupes des verbes et leurs terminaisons.
Même si le programme de français à l’école primaire reste varié, cette acquisition progressive provenant des programmes ne doit pas se limiter aux bancs de l’école.
Les parents, pour aider l’enfant à maitriser la langue, doivent l’accompagner avec des exercices à domicile. Ils peuvent, à cet effet, utiliser mes livres d’orthographe illustrée.
Une nouvelle manière d’apprendre l’orthographe en s’amusant
La maîtrise de l’orthographe est souvent considérée comme difficile tant les pièges sont nombreux en français. Pourtant, il existe de nouvelles manières d’apprendre qui ont été conçues grâce aux découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau.
Au niveau de l’orthographe, cette méthode s’appelle visuo-sémantique. Elle est très efficace pour tous les enfants et est particulièrement pertinente chez les enfants dyslexiques et dysorthographiques.
Tous mes livres d’orthographe illustrée se fondent sur les acquis en langue écrite qu’un enfant doit avoir pour chaque niveau de classe.
Avec mes livres, en suivant le programme proposé pas à pas, apprendre à écrire les mots sans fautes deviendra un plaisir. Avec ma méthode, en faisant les exercices chaque jour, vous constaterez que les résultats seront rapides.
Maitrise du vocabulaire durant la scolarité, une technique basée sur le type de mémoire de l’enfant
Après la grande section, dernière année de maternelle, un élève devrait connaitre près de 2 500 mots. Ce chiffre atteint les 6 000 mots jusqu’à la classe de sixième, à l’entrée au collège. Aussi, les cours de vocabulaire sont élaborés de manière à ce que chaque enfant puisse atteindre ces objectifs.
Pour attirer l’attention de l’enfant et le stimuler, le professeur prend en compte son type de mémoire. Il en existe trois : mémoire visuelle, mémoire auditive et mémoire kinesthésique. La mémoire visuelle concerne les élèves qui comprennent plus facilement à l’aide des images. Pour les aider à assimiler de nouveaux mots, le professeur privilégiera alors des photos. La mémoire auditive chez les enfants se distingue par un apprentissage avec la voix. Ces élèves assimilent le vocabulaire juste en écoutant. Enfin, la mémoire kinesthésique s’appuie sur des cours illustrés par des gestes. Les enfants ayant ce type de mémoire apprennent facilement quand leur professeur illustre ses propos par des mouvements.
Pour faciliter l’enseignement du français à un enfant, il est recommandé d’organiser des jeux autour de ces types de mémoire. Cela l’aidera à jongler avec les nouveaux mots et à maitriser ceux qu’il connait déjà.
Quoi qu’il en soit, la lecture demeure l’alternative pour enrichir le niveau de langue de l’enfant, quel que soit son cycle scolaire. D’ailleurs, les parents devront l’initier à cette pratique même pendant les vacances jusqu’à ce que la lecture devienne une habitude.
Crédit photo : Ray_Shrewsberry pixabay