Sélectionner une page

Comment aider son enfant à faire un bon CP ?

Dans la scolarité d’un enfant, le cours préparatoire est le fondement de tous les apprentissages. En effet, le CP est la classe où les enfants apprennent à lire. 

Processus déjà bien engagé en grande section de maternelle, le cours préparatoire consolide les connaissances et donne un élan aux jeunes enfants pour les lancer dans cette belle aventure qu’est la découverte de la vie, à travers les pages des livres et le monde des chiffres.

Voici tout ce qui peut accompagner votre enfant en classe préparatoire pour lui donner confiance dans cette étape.

ecole-cp-enfant

Des exercices de lettres et de lecture avant le CP

Une fois la rentrée des classes, votre enfant sera pris en charge par son institutrice. Mais avant le CP, vous pouvez mettre en place différents jeux pour faciliter la bonne appropriation des sons et des lettres par votre enfant.

En préparation, il y a d’abord les livres ou les supports qui donnent envie d’apprendre à lire aux enfants.

Découvrir les lettres et leur son avant de lire à son enfant avant le CP

Avant de savoir lire, il faut apprendre les lettres et leurs sons. Pour moi, la méthode des Alphas est vraiment idéale, car très ludique et méthodique. L’inconvénient, c’est qu’elle est très chère… pas au début, mais petit à petit… et qu’il faut être soit même « initié » pour la transmettre vraiment.

Voici, par exemple, une présentation du « son » des lettres proposée dans cette méthode de lecture à travers le dessin animé des Alphas :

La méthode des alphas permet de connaître le son des lettres et non le nom des lettres (nécessaire pour épeler un mot).

Normalement, tout au long de la maternelle, les enfants apprennent d’abord les majuscules en lettre d’imprimerie (GSM), puis les minuscules (MSM), enfin les cursives (GSM).

Quand l’intégration des connaissances se fait naturellement, tout va bien, il n’y a pas de difficulté.

Mais quand il y en a, autant passer au nom des lettres pour ne pas que la lecture devienne un blocage.

Les alphas sont une véritable aide dans ce sens. Cette méthode de lecture est d’ailleurs largement utilisées par les orthophonistes. 

Elle a permis de lever les blocages chez beaucoup d’enfants.

Pour moi, en méthode de lecture stricto-sensu, il faut tout de même être initié pour l’utiliser. Malgré tout, sur le son des lettres, elle a fait ses preuves et permet une bonne base d’apprentissage de la lecture.

Préparation du CP : Initier son enfant aux mathématiques

En CP, les enfants vont compter avec des additions, des soustractions parfois en colonne.

Bon, rien de bien compliqué.

Mais parfois, faire des exercices avec les enfants pour bien distinguer les unités et les dizaines peut être nécessaire.

A titre d’exemple, voici une vidéo qui permet de commencer à voir les additions tranquillement :

Par ailleurs, même si cela ne fait pas partie du programme en CP, il peut être intéressant de faire découvrir l’histoire de France à votre enfant. Il existe des supports vraiment bien faits qui plaisent dès la maternelle.

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 17 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.