Sélectionner une page

Votre enfant et le CP

 

La préparation du CP et la rentrée des classes

 

Le CP est la classe où les enfants apprennent à lire.

Processus déjà bien engagé en grande section de maternelle, le cours préparatoire consolide les connaissances et donne un élan aux jeunes enfants pour les lancer dans cette belle aventure qu’est la découverte de la vie, à travers les pages des livres et le monde des chiffres.

Voici tout ce qui peut accompagner votre enfant en classe préparatoire pour lui donner confiance dans cette étape.

 

Des exercices avant le CP

Une fois la rentrée des classes, votre enfant sera pris en charge par son institutrice. Mais avant le CP, vous pouvez mettre en place différents jeux pour faciliter la bonne appropriation des sons et des lettres par votre enfant.

En préparation, il y a d’abord les livres ou les supports qui donnent envie d’apprendre à lire aux enfants.

Découvrir les lettres et leur son avant de lire

Avant de savoir lire, il faut apprendre les lettres et leurs sons. Pour moi, la méthode des Alphas est vraiment idéale, car très ludique et méthodique. L’inconvénient, c’est qu’elle est très chère… pas au début, mais petit à petit… et qu’il faut être soit même « initié » pour la transmettre vraiment.

Il y a peu de temps, j’ai découvert une méthode beaucoup moins chère dans le même esprit : Je joue et j’apprends : les lettres et les sons

Et pour moi elle a beaucoup d’avantages :

1.- elle est fondée sur le jeu,

2.- l’enfant va découvrir les lettres transformées en personnages, qui ont tous un son.

3.- Le carnet permet d’entrer dans l’univers de cette méthode interactive et de jouer avec les sons grâce aux cartes.

C’est une orthophoniste, Mme Zamorano, qui a créé cette méthode et je ne lui trouve que des qualités.

 

Un livre qui donne envie d’associer les lettres

D’abord, il y a des outils qui permettent d’apprendre l’alphabet, comme la chanson chantée dans toutes les écoles maternelles :

« ABCDEFG… HIJKLMNOP…QRSTUV…WXYZ… je connais mon alphabet… chante avec moi ce couplet »

Il y a un exercice (qui n’en est pas vraiment un), c’est de faire découvrir à son enfant que les mots qu’il entend toute la journée, sont en fait des lettres associées.

J’ai trouvé un livre qui détaille bien cela A comme baleine et qui pour moi est parfait pour la PSM ou la MSM.

Dans le même processus, mais pour les enfants un peu plus âgés, il y a Oscar et le secret des lettres qui met en scène un petit garçon qui connait toutes les lettres de l’alphabet et qui va découvrir qu’en les associant, cela va faire un mot et que ce mot va avoir un sens. C’est un livre « étape » qui va permettre à l’enfant de développer son intérêt pour la formation des mots.

 

Initier son enfant aux mathématiques

Les maths en version livre

Pour la maternelle, il y a un livre que je trouve très bien fait pour connaître les nombres et commencer à faire des additions : Les 3 font la paire.

Le livre illustre d’abord les nombres 1,2,3,4… avec à chaque page un intrus à trouver.

Puis, les dizaines sont introduites selon le même principe.

Et enfin les additions.

J’adore ce livre. Il est simple, ludique et agréable pour les enfants.

Un jeu de cartes pour les mathématiques

Pour apprendre les nombres de manière interactive, le coffret Je joue et j’apprends les nombres de 1 à 9 est intéressant.

Tout d’abord, le livret qui raconte une histoire est très sympathique :

Un petit garçon va découvrir les nombres, avec leur particularité. C’est l’aventure des nombres intégrée dans son quotidien.

En revanche, le jeu de carte est pour moi, trop compliqué. L’idée est bonne : représenter les nombres sous différentes formes, malheureusement on s’y perd.

Le livret aurait dû être vendu seul.

 

Des exercices pour le cours préparatoire

Beaucoup de parents se demandent comment soutenir son enfant à l’école. En France, l’école est malade… il suffit de se confronter au niveau des élèves qui ont le bac et qui ont, parfois, des difficultés à écrire correctement.

Pourtant, le modèle français a tout pour éveiller les enfants au monde, ce qui est un des objectifs fondamentaux de l’éducation.

Si vous souhaitez faire de petits exercices avec votre enfant, il y a des cahiers prévus pour cela comme ceux de la méthode Regarde, je lis avec son cahier d’écriture et son cahier de lecture.

Ils sont bien conçus, le propos est simple et clair.

Après, mieux vaut ne pas se lancer dans l’aventure après une journée d’école déjà bien chargée… sauf si vous faites l’école à la maison.

 

Les premières lectures au CP

À côté des déclinaisons des méthodes de lecture utilisées à l’école, il y a les livres « libres ».

Personnellement, il y a deux séries que je trouve très sympathiques : Les animaux de Lou (plutôt pour les filles) et l’apprenti chevalier (plutôt pour les garçons).

Des jeunes enfants vont vivre des histoires qui ne peuvent que plaire aux enfants.

Les histoires de ces livres sont drôles, avec de « bonnes valeurs », notamment pour la petite Lou qui met en œuvre, à son échelle, des pistes pour respecter la nature… sauver notre planète (soyons fous), ce qui est véritablement une urgence.

C’est dommage qu’il y ait parfois quelques familiarités, de plus en plus présentes dans les livres pour enfants. Malgré tout, ces livres sont vraiment bien adaptés pour les lecteurs du CP… et un peu après.

En 2016, ont été publié D’où tu viens, Petit Chien ? pour Lou et Au feu, un dragon ! pour l’apprenti Chevalier.

 

La série des Je suis en CP

Cette série est publiée par Flammarion.

Son avantage principal est qu’elle est totalement dédiée aux enfants de CP. Elle est également déclinée en trois niveaux. Pour les parents et les enseignants, il est donc assez facile de choisir un livre adapté au niveau de l’enfant.

Pour les livres que j’ai découverts en 2017, il y en a deux que j’ai vraiment trouvés bien : C’est la rentrée ! (niveau 1) et La classe de mer (niveau 3) qui sont en illustration. Le vocabulaire est choisi, les dessins et l’histoire très adaptés aux enfants du cours préparatoires.

Dans la même série, puisque les langues étrangères sont présentes dès le CP, l’album L’anglais au cp est également très bien fait. Les dialogues sont intuitifs et amusants.

En revanche, je n’ai pas accroché avec l’album Les toilettes de l’école. Dommage que la qualité des albums soit inégale.

Les livres issus des méthodes de lecture du CP : Kimamila et Gafi

Kimamila le lutin

Kimamila est une star des cours d’école. Cette méthode de lecture est largement utilisée dans les écoles primaires. En complément, puisque les enfants connaissent ce personnage magique, il est logique qu’ils apprécient de le retrouver dans de petits livrets où il vit de multiples aventures avec ses amis Manu et Alorie.

Les livres de kimamila sont des best-sellers. Chaque année, de nouvelles aventures sont proposées au bonheur des institutrices, des parents et parfois des élèves.

Personnellement, j’avoue que je n’accroche pas vraiment avec le personnage, ni avec le ton des histoires.

En 2016, deux nouveaux livres ont été édités : Kimamila à la cantine (pour les très jeunes apprentis lecteurs) et Kimamila et le cyclope (pour lecteur autonome).

Le concurrent de Kimamila : Gafi le fantôme

Gafi le fantôme est une autre méthode de lecture de Cp qui a également beaucoup de succès. Comme Kimamila, l’intérêt c’est que les enfants découvrent le personnage à l’école, se familiarisent avec lui et consolident leur apprentissage de la lecture par les livres des aventures du fantôme Gafi.

Même recette, mêmes avantages, et même écueil… pour moi en tout cas. En ouvrant ces livres spécialement pensés pour les enfants de CP, je n’accroche ni avec le ton, ni avec les histoires et je ne peux pas m’empêcher de trouver cela un peu « bébête ». Or, il y a des livres pour enfants, cp ou pas, qui peuvent être parfaitement adaptés sans ce nivellement qui me déplaît.

Mais les livres de Gafi rencontrent toujours un beau succès dans les librairies… alors… tant mieux pour les jeunes lecteurs si cela leur ouvre la porte de la connaissance à travers les livres.

En 2016, deux nouveaux livres de Gafi raconte sont sortis Au feu les pompiers ! et Gafi sur la banquise

 

 

Crédits photo : © AlcelVision – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − neuf =


Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous !

Gardons le lien et rejoignez mes abonnés

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement toutes mes chroniques !

Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à confirmer votre abonnement gratuit et tout est bon !