Sélectionner une page

Comment faire quand bébé a l’œil qui coule ?

Comment faire quand l’oeil de bébé coule ?

 

L’œil qui pleure chez un tout petit bébé de 3 semaines, 1 mois, 3 mois, 8 mois, 1 an ou plus est une situation fréquente. L’œil coule spontanément, sans rapport avec les pleurs.

 

D’où cela vient ?

 

L’œil qui coule chez bébé est provoqué par l’obstruction du canal lacrymal. Ce « bouchon » empêche les sécrétions normales de l’œil de s’évacuer correctement. Ces sécrétions s’accumulent dans l’œil de bébé et provoquent des écoulements différents des pleurs.

 

Les solutions à l’œil qui coule de bébé

Nettoyer l’œil de bébé avec du sérum physiologique est un soin classique. Cela permet d’évacuer les sécrétions et éviter leur accumulation et les infections. Vous pouvez même avoir du sérum physiologique en permanence dans la poussette, pour faire des promenades. C’est souvent très utile.

Pour nettoyer l’oeil de bébé, demandez à votre pédiatre sur quel support le faire. Le mien m’avait conseillé des compresses stériles non tissées. De toute façon, j’en avais acheté plein avant la naissance de bébé.

En cas d’infection, l’œil devient jaune ou vert et les paupières peuvent se coller.

Certains bébés sont plus fragiles que d’autres, comme les enfants prématurés. Il convient donc de redoubler de vigilance.

En cas d’écoulement clair persistant, il vaut toujours mieux avoir un avis médical. Vous pouvez en parler à votre médecin généraliste ou au pédiatre de votre bébé.

Ces échanges sont le moment de faire un bilan, même très rapide, de ce que vous avez observé chez votre enfant.

En cas de modification de la couleur de l’œil de bébé (jaune), de paupières collées, il faut demander l’avis d’un médecin rapidement et éviter l’automédication.

 

bebe a l’oeil qui coule

Si la situation perdure, l’avis d’un spécialiste est certainement requis. Le délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue est souvent long. Dans les grandes villes, parfois, les hôpitaux ont des créneaux qui se libèrent au dernier moment (annulation de consultation). À mon sens, il faut donc essayer de se rapprocher d’eux pour obtenir une consultation ophtalmologique.

Les P.M.I sont également de bons relais santé tout comme les centres mutualistes, qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, parfois prohibitifs, des cabinets médicaux libéraux.

Par ailleurs, vérifier que cet écoulement chez bébé, ne vient pas de sa lessive (même spécial “bébé” qui ne sont pas toujours les meilleures).

Crédits photo de l’article de présentation sur l’œil qui coule bebe : photo-libre.fr

 

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.