Sélectionner une page

Comment apprendre à lire facilement et rapidement ?

Apprendre à lire est, sans discussion possible, une étape essentielle dans l’évolution d’un enfant.

Le Français est une langue magnifique, qui recèle beaucoup de difficultés. Or, avec les bons outils, il n’est pas si compliqué d’apprendre à lire à son enfant. J’insiste sur les bons outils car il existe beaucoup de méthodes pour apprendre la lecture. Certaines sont à éviter.

Je crois que je les ai à peu près toutes passées en revue. Autrement dit, j’ai été une bonne cliente pour les éditeurs de méthodes et livres pour apprendre à déchiffrer les mots.

Dans cet article, je vais donc vous exposer les méthodes de lecture pour enfant que j’ai particulièrement aimées et vous dirais pourquoi je les trouve bien (donc de qualité). Ce sont elles qui ont marché pour mes enfants dont un enfant qui avait des difficultés à lire puisque dyslexique. Comme vous le verrez ce ne sont pas les plus chères qui fonctionnent le mieux. Au contraire, ce sont les plus simples.

apprendre-a-lire
Mon avis sur les méthode de lecture efficaces

Quelle est la meilleure méthode de lecture disponible pour les enfants ?

Comme je vous l’ai exposé en introduction, je crois que j’ai consulté, voire acheté à peu près toutes les méthodes de lecture disponibles sur le marché de l’édition française.

Et il y en a beaucoup.

Tout d’abord, je voulais que mon fils ainé sache lire avant le CP pour limiter la « casse » des enseignements mixtes largement utilisés dans les écoles. Je reviendrai sur ce point plus loin dans cet article.

Pour mon fils cadet, je voulais qu’il prenne de l’avance car, comme enfant dyslexique, l’appropriation des lettres, des mots et l’apprentissage de la lecture était très laborieux. Il fallait donc débroussailler le terrain avant le grand saut du CP.

Ma découverte et mon avis sur la méthode Bosch*er

Comme à peu près tout le monde, j’ai d’abord commencé par la méthode Bosch*er. Je l’ai essayée sur mon fils aîné (le pauvre).

Quand mon fils aîné était en grande section de maternelle, j’ai profité des vacances scolaires de la Toussaint (je crois) pour commencer l’apprentissage de la lecture avec ce guide.

C’est vraiment une référence.

Dès que les manuels syllabiques sont évoquées, la méthode Bosch*er est citée comme un incontournable. J’étais donc extrêmement confiante  dans ce petit livre aux illustrations désuètes.

Et bien, ça ne nous a pas convenu. Du tout.

Dans la progression de l’apprentissage de la lecture et la reconnaissance des syllabes, les notions devenaient beaucoup trop compliquées. Trop de notions complexes sont vues en même temps. L’apprentissage de la lecture devient lent et laborieux.

Bref, ce n’était pas une réussite.

En en discutant avec des mères de familles (car ce sont souvent les mères qui s’y collent), j’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas. Certaines me disaient même n’avoir « rien compris » à cette méthode de lecture pourtant citée partout.

Je suis donc passée à autre chose pour savoir comment apprendre à lire à mes enfants simplement.

La Clé des Mots est pour moi la meilleure méthode de lecture actuelle

Pour connaître les astuces qui permettent d’apprendre à lire facilement avec des guides simples, rien de tel que les discussions informelles… avec des gens honnêtes et non avec des personnes qui prétendent que leur enfant a appris à lire « tout seul ».

C’est grâce à ces discussions que j’ai découvert la méthode de lecture qui pour moi est largement supérieure aux autres.

Voici comment cela s’est fait

Un enfant qui sait lire couramment en grande section de maternelle

A l’école maternelle, mon fils cadet avait un très bon ami qui venait régulièrement à la maison. Il se trouve que ce petit garçon savait déchiffrer les mots correctement en moyenne section de maternelle et lire couramment en grande section.

Ainsi, avant l’entrée en CP, il savait lire comme un adulte.

J’avoue que le voir évoluer et progresser dans l’apprentissage et la vitesse de lecture aussi bien et de manière aussi constante était impressionnant.

Un jour, un peu par hasard, je lui ai demandé avec quel livre il avait appris à lire. De sa petite voix fluette, il m’a simplement répondu.

Avec la Clé des Mots. Ma grand-mère a appris à lire à tous ses petits-enfants avec cette méthode. Et j’apprends à former les lettres avec les exercices de Graphilettres pour avoir une belle écriture.

Le Clé des mots ?

Jamais entendu parler de cette méthode.

Je suis allée chez le libraire au bout de ma rue qui ne connaissait pas non plus et qui a voulu me (re)vendre la méthode Bosch*er.

J’ai donc trouvé cette méthode de lecture simple, facile et efficace sur internet.

Ma découverte d’une méthode de lecture syllabique et rapide : La Clé des Mots

apprendre-lire-cle-mot
La meilleure méthode pour apprendre à lire est méconnue

La Clé des mots est publiée aux éditions Nathan. Elle a été créée par Madame Josiane Jeannot, directrice d’école.

Il y a deux livrets. Le premier avec des sons simples, le second avec des sons complexes.

La progression de l’apprentissage de la lecture est simple et rapide car une notion est abordée par leçon.

Toutes les notions de lecture sont consolidées « tranquillement » dans les leçons suivantes. L’enfant prend confiance.

Une leçon = une page.

Pour nous ça a été (à peu près) une leçon = une page par jour. Avec des séances de révision le week end.

C’est, de loin, la meilleure des méthodes lecture qui existe. Et je trouve bien étonnant qu’elle ne soit pas plus connue.

Après, pour être honnête, il faut reconnaître que les images et illustrations sont anciennes. Autrement dit, c’est sûr qu’au milieu des autres livres avec des techniques de lecture joliment illustrés, ce livre d’apprentissage ne « paye pas de mine ».

C’est dommage.

Car si elle était plus connue, elle permettrait de faciliter et d’aider de nombreux enfants (notamment des enfants dyslexiques mais pas que) qui ont des difficultés à apprendre à lire.

Cela étant, je ne suis pas la seule à trouver cette méthode de lecture rapide formidable. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les commentaires sur ce livre pour apprendre à lire sur internet.

Dans un monde idéal, elle pourrait même être utilisée dans les écoles… et éviter le naufrage des méthodes mixtes (celles avec des mots outils à « photographier » qui sont catastrophiques)… mais non. Ce serait trop beau.

C’est donc aux parents de chercher eux-mêmes des solutions pour apprendre à lire.

Ce que vous faites, si vous êtes en train de lire ces lignes.

Et puis l’essentiel dans l’apprentissage de la lecture, un peu comme la connaissance de l’Histoire de France, c’est d’apprendre à aimer lire.

Poursuivez votre découverte avec les autres articles de LaetitiaLorniac.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.